L’évaluation de la langue fait partie intégrante de toute réunion Toastmasters. Les orateurs ont-ils choisi le mot juste ? Ont-ils utilisé des anglicismes ou un jargon trop spécialisé ? Un orateur qui commet souvent des erreurs grammaticales peut distraire son auditoire et perdre même sa crédibilité. C’est pourquoi il est important de travailler cet aspect.
Le grammairien écoute tout ce qui se dit pendant la réunion et vérifie la justesse des mots utilisés, la syntaxe et la grammaire. Il relève les belles expressions et clarifie le sens de certains termes. Le but de l’évaluation de la langue est de faire prendre conscience aux membres des erreurs qui sont souvent répétées et comment elles pourraient être évitées et d’enrichir le vocabulaire de chacun. Il ne s’agit pas d’être un spécialiste en linguistique pour remplir cette mission. Soyez attentif aux anglicismes et offrez des solutions de rechange.
Comme vous disposez de peu de temps pour faire votre évaluation, soyez précis et apportez des exemples concrets. Lorsque vous donnez des exemples, ne spécifiez pas le nom du membre qui a fait l’erreur. La personne se reconnaîtra d’elle-même et de toute façon, le but de l’évaluation de la langue n’est pas de viser un membre en particulier, mais d’aider tout le monde à mieux s’exprimer.
Vers la fin de la réunion, le grammairien devra émettre son rapport entre deux et trois minutes.
Le grammairien doit aussi déterminer le mot du jour. Lorsque les membres utiliseront ce mot à propos dans leurs interventions, nous nous ferons un plaisir de taper sur la table. C’est un moment jubilatoire pour les membres Verbissimo.