Chronométreur

Le chronométreur travaille dans l’ombre. Cependant, sa tâche est cruciale. Non seulement le membre Toastmasters doit-il apprendre à mieux communiquer, mais il doit aussi apprendre à le faire dans un temps donné. Et le chronométreur veille à ce que le temps soit respecté.
Le chronométreur doit s’occuper du minutage et s’il y a, du jeu de lumière (vert, jaune et rouge), et donner les temps encourus sur demande. Il fait une courte présentation sur le fonctionnement du chronomètre. Nous lui conseillons vivement de s’installer au premier rang pour que les orateurs puissent voir aisément ses cartons de couleurs.
Exemple, dans le cas d’un discours, le chronométreur dira: « le temps alloué pour un discours # 8 sera de 5 à 7 minutes. Je lèverai le carton vert à 5 minutes, le carton jaune à 6 minutes et le carton rouge à 7 minutes. Il y aura disqualification si le temps minimum n’est pas atteint et s’il est dépassé e plus de 30 secondes.
Des écarts de trente secondes sont permis. (Ex: Pour un discours de 5 à 7 min, l’orateur devra parler pendant au moins 4:30 min. et ne pas dépasser 7:30 min.