Fonctionnement
Les membres apprennent en s’exprimant devant un groupe et travaillent avec les autres dans un environnement bienveillant. Un club Toastmasters typique rassemble de 20 à 30 membres qui se rencontrent deux fois par mois. À cette réunion, chacun a l’occasion de:
- Présider : Généralement, les réunions commencent avec une session des affaires permettant aux membres de se familiariser avec les procédures parlementaires.
- Improviser: Les membres font des interventions impromptues de 1 à 2 minutes sur des sujets tirés au sort.
- Prononcer des discours préparés: Trois membres ou plus prononcent des discours selon les critères définis dans les manuels du programme de communication. Ces projets ont trait à l’organisation du discours, la voix, la gestuelle et la persuasion.
- Produire des évaluations constructives: Un évaluateur est assigné à chaque orateur. Celui-ci reçoit des commentaires sur ses forces et des suggestions sur ce qu’il peut améliorer.
Outils à disposition
En rejoignant un club Toastmasters, chaque membre reçoit plusieurs documents de base et a accès à des ressources qui ont à l’art oratoire et au leadership. Il reçoit aussi le magazine Toastmaster qui contient des articles très pertinents sur les techniques d’art oratoire et de leadership.
Le système éducatif de Toastmasters
Légende
- New Member: Nouveau Membre
- Competent Communicator: Communicateur Compétent
- Advanced Communicator Bronze: Communicateur Avancé Bronze
- Advanced Communicator Silver: Communicateur Avancé Argent
- Advanced Communicator Gold: Communicateur Avancé Or
- Competent Leader: Leader Compétent
- Advanced Leader Bronze: Leader Avancé Bronze
- Advanced Leader Silver: Leader Avancé Argent
- DTM: Toastmaster Distingué