L’objectif de l’évaluateur est multiple. Il doit:
- réussir à évaluer le discours de manière constructive
- partager honnêtement ce qu’il a ressenti avec tact et si possible humour
- fournir des suggestions et toujours terminer son évaluation sur une note positive.
Un programme de formation sans aucune forme d’évaluation ne serait pas complet. Les membres Toastmasters sont désireux d’apprendre et de s’améliorer, et c’est pourquoi ils comptent sur les commentaires de leurs évaluateurs de discours.
En tant qu’évaluateur, vous devez donner votre évaluation par rapport aux objectifs que l’orateur devait rencontre.
Pour donner une évaluation juste et efficace, vous devez :
• Vous familiariser avec les objectifs du projet de l’orateur (ils sont inscrits dans son manuel);
• Tenir compte des autres techniques que l’orateur devrait maîtriser, selon son expérience;
• Demander à l’orateur, avant son discours, s’il désire que vous soyez plus vigilant sur certains aspects en particulier.
Votre rôle d’évaluateur est important. L’orateur se fie à votre jugement et écoutera vos commentaires attentivement. Vous devez bien sûr relever les forces de l’orateur ainsi que les points à améliorer, mais n’hésitez pas à donner quelques suggestions et exemples. Expliquez ce que vous avez aimé, mais aussi ce que vous auriez aimé et pourquoi. Lorsque vous faites votre évaluation, adressez-vous à l’orateur, sans toutefois négliger l’auditoire. Structurez votre évaluation en quelques points, avec une brève introduction et une brève conclusion. Prenez un ton amical et soyez bienveillant. Faites preuve de tact et de diplomatie.
Par la suite, inscrivez dans le cahier de l’orateur (ou sur une feuille séparée) vos commentaires et vos suggestions. L’orateur pourra y référer lors de ses prochains discours et voir sa progression.