L’animateur sert de lien de transition entre les présentations des évaluateurs, son rôle est de soutenir l’intérêt de l’auditoire et de mettre en valeur les participants qui se sont portés volontaires pour des tâches précises. L’animateur doit par la suite assurer une transition originale avant les discours. L’animateur ne doit jamais se permettre une remarque sur le discours qu’il vient d’entendre, premièrement, ce n’est pas sa tâche, et deuxièmement, un membre évaluera l’exposé de cet orateur et il lui fera part de ses impressions.
L’animateur est aussi le maître du temps. C’est lui qui veille à ce que la réunion commence et se termine à temps. Nous pouvons contrôler cette partie en modifiant le nombre des improvisations.
L’animateur est le chef d’orchestre de la session éducative.
La clé du succès lorsqu’on est animateur, que ce soit lors d’une réunion Toastmasters ou pour toute autre occasion tient en trois lettres: PPP pour préparation, préparation, préparation.
L’animateur doit connaître le déroulement de la session, identifier les invités pour leur donner la parole en début et en fin de réunion. L’animateur peut choisir de faire tourner ses présentations autour d’un thème : le printemps, Halloween, les sports, etc.. Cela demande beaucoup plus de préparation, mais cela ajoutera une note d’originalité à vos présentations.
L’animateur établit un lien pertinent entre chaque orateur et assure le bon déroulement de la période éducative. Ses interventions seront courtes et efficaces.
Quelques jours avant la réunion, l’animateur(trice) pourra, s’il le désire, contacter les membres qui auront des tâches ou qui prononceront des discours. Ainsi, il pourra préparer ses introductions.