D’avoir le stress, les mains moites et l’estomac en boule avant un discours, c’est normal… En fait, plusieurs orateurs d’expérience vous diront qu’ils s’inquiètent lorsqu’ils ne ressentent aucun stress, car la nervosité peut devenir une excellente source d’énergie, si l’on sait la contrôler.
L’expérience vous donnera confiance en vous-même. Plus vous prononcerez des discours, plus vous vous sentirez à l’aise de parler en public.
Il y a deux aspects bien importants à retenir lorsque vous songez à donner un discours :
- Ayez un objectif, ou un message à livrer.
- Soyez disposé à bien vous préparer.
Dans les manuels Toastmasters, les objectifs de chaque discours expliqués. Prenez le temps de bien comprendre le but du projet avant même de penser à un sujet. Rappelez-vous que vous serez évalué selon les objectifs du projet et non selon le sujet. Une fois que vous aurez compris les objectifs, pensez aux sujets qui pourraient vous aider à les atteindre. Par exemple, si l’objectif du discours est de travailler vos gestes, parlez d’un sujet qui vous permettra de bouger et de faire beaucoup de descriptions avec votre corps (parlez d’un sport que vous pratiquez ou racontez un voyage que vous avez fait). Le manuel Toastmasters vous offre de précieux conseils ainsi que des idées pour chaque projet.
Faites un discours sur un sujet dont vous aimez parler, un thème qui vous touche, vous amuse ou vous bouleverse. Pensez au message que vous voulez livrer et à l’impact que vous voulez avoir sur votre auditoire. Essayez de varier vos sujets d’un projet à l’autre. Si vous faites vos dix discours de base sur un même thème, vous risquez de perdre de vue les objectifs de vos projets et ainsi avoir un impact moins grand sur votre auditoire.
En deuxième lieu, il vous faudra bien vous préparer. Vous devrez peut-être écrire les grandes lignes de votre discours, élaborer chaque idée, et même faire des recherches. N’hésitez pas à rassembler le plus de matériel possible sur votre sujet. Vous pourrez éliminer ce qui ne convient pas par la suite. Répétez votre discours plusieurs fois, récitez-le devant un miroir, enregistrez-vous, ou mieux encore, demandez à quelqu’un de vous écouter et de vous livrer ses impressions. Vous pourrez ainsi l’améliorer.
- Le grand jour est arrivé. Avant même que la réunion commence:
Déterminez l’endroit d’où vous parlerez. - Si vous avez besoin de matériel ou d’une aide visuelle pour votre présentation,
assurez-vous que tout est bien en place; - Présentez votre manuel Toastmasters à votre évaluateur afin qu’il puisse y inscrire ses commentaires.
Si vous voulez que votre évaluateur porte une attention spéciale sur un point en particulier, n’hésitez pas à le lui demander.
Le moment venu, l’animateur vous présentera et vous cédera la parole. Avant de commencer, regardez votre auditoire et prenez une bonne respiration. N’oubliez pas les formules de salutations: saluez le maître de cérémonie, les invités et vos collègues Toastmasters.
À la fin de votre discours, regardez l’animateur et remettez-lui la parole en lui serrant la main.